TER 2. Le guide (Dubois/Rodolphe)

« Alors sortira un homme des entrailles de TER qui montrera à tous le chemin à accomplir…Il n’aura ni biens, ni vêtements, et son seul langage sera celui du silence »: ainsi les psaumes sacrés annoncent-ils l’arrivée du messie de TER. Alors quand Mandor débarque de nulle part, ne sachant parler leur langue, beaucoup des habitants de Bas-Mesnil y voit là la volonté divine. Et les quelques « mécréants » dubitatifs sont à leur tour convaincus quand la terre se met à trembler juste après que Mandor soit parti en char avec Yss, Vern et Pil pour voir l’objet sur lequel le nom de leur planète, TER, est écrit. C’est bien lui qui doit leur montrer la voie et les sauver alors que la fin de leur monde semble s’annoncer. Et c’est en dessous de la Terre, où les attendent « ceux de l’intérieur », qu’ils trouveront leur salut…
Très bonne surprise: quelques mois seulement après la sortie de L’étranger, le tome 2 de TER est déjà présent sur les présentoirs des libraires ! Une suite toujours aussi enthousiasmante, le duo d’auteurs poursuivant avec la même inspiration la narration de ce récit de SF évocateur, mystérieux et poétique. Dubois livre en effet une nouvelle fois une partition graphique superbe, mettant en scène l’univers de TER avec beaucoup d’inventivité et de justesse technique. Et le scénario de Rodolphe (même si ceux qui connaissent Centaurus, son autre projet actuel, repéreront quelques ressemblances entre les 2 séries) est toujours aussi maîtrisé, notre homme livrant dans Le guide quelques rebondissements spectaculaires tout en préservant une bonne partie du mystère TER, ou plutôt devrait-on dire JUPITER puisque les personnages découvrent ici que c’est bel et bien, contrairement à ce qu’ils pensaient, le nom de leur monde…
De la très belle ouvrage qui propose, en guise de bonus, un nouveau cahier graphique magnifique contenant illustrations inédites pleines pages, pages avant mise en couleur ou recherches graphiques.

(Triptyque – Daniel Maghen Editions)