ASTEREOTYPIE l’énergie positive des dieux

ALBUM. Quel plaisir de retrouver sur disque ce collectif incroyable, réunissant quatre chanteurs-autistes et des musiciens de la scène indé (notamment Arthur B. Gilette de Moriarty)… Je les découvre en 2015, en première partie de We Have An Anchor (projet autour des vidéos de Jem Cohen, avec Guy Picciotto ou Efrim Manuel Menuck), lors du festival Sonic Protest. La claque est violente. Les gars de l’Institut médico-éducatif de Bourg-la-Reine ont, ce soir là, volé la vedette aux stars américaines (voir notre report à l’époque).
Ce sont bien les mêmes morceaux que nous retrouvons sur ce premier album. Et si la musique est pointilleuse et travaillée avec minutie, au point de n’avoir aucune leçon à recevoir de groupes plus expérimentés, ce sont bien les textes de Yohann Goetzmann, Stanislas Carmont, Aurélien Lobjoit et Kevin Vaquero qui élève ces morceaux aux sommets.
Les barrières tombent, les faux-semblants s’envolent et le suréalisme s’impose. Des textes touchants, puissants, intimes. Une vision alternative du monde qui risque pourtant de parler à beaucoup de gens. Chaque chanteur possède son univers, et l’auditeur passe avec eux de la colère à la rêverie, de la mélancolie à la joie.
Il faut avouer que derrière, la musique développe un univers idéal pour chaque texte. Parfois tendu, ou violent, parfois enjoué et syncopé, ou tout simplement doux et cotonneux. Post-rock, surf, noise… A chaque fois l’histoire des auteurs n’en est que plus forte.
C’est d’ailleurs là que cet album est une réussite. En dehors de l’incursion dans l’univers des autistes, cette Energie des Dieux s’écoute aussi comme une véritable œuvre artistique, un album rock sans concession. Et c’est ce qui lui évite l’anecdotique.
Définitivement un bon disque.

(Air Rytmo)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.