PLAY WITH ME (Ceccoli)

ARTBOOK. Récompensé par plusieurs prix, le travail de Nicoletta Ceccoli est régulièrement exposé dans des galeries aux Etats-Unis ou en Italie. Son nom ne vous est certainement pas familier mais vous avez probablement déjà croisé ses illustrations, en couverture du roman Le prédicateur de Camilla Läckberg ou dans le film d’animation (elle était responsable du character design) La mécanique du cœur de Mathieu Malzieu. Ce superbe artbook est l’occasion de faire davantage connaissance avec son univers peuplé majoritairement de petites filles au regard mélancolique. A première vue inoffensives (elles semblent tout droit sorties de contes ou de romans, d’ Hansel et Gretel au petit chaperon rouge en passant par Alice au pays des merveilles, les peintures (réalisées à l’acrylique, elles sont magnifiques) de Ceccoli suscitent pourtant, après quelques secondes d’observation, le malaise. Car ces petites filles, à bien y regarder, ne sont pas aussi innocentes qu’il n’y paraît. Et semblent cacher des secrets (le thème du masque revient régulièrement dans Play with Me) pas toujours très avouables. Jeu de séduction, découverte du désir ou pulsions de domination reviennent ainsi en filigrane tout au long du livre. Et les nombreuses sucreries et autres bonbons qui forment le décor de nombreuses histoires contées ici sont aussi là pour donner envie qu’on les croque…
Un univers singulier, entre innocence et mélancolie, séduction et paradis perdu, magnifiquement mis en valeur par une édition de grande qualité, une constante pour cette collection Vénusdéa.

(Vénusdéa)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.