RALPH AZHAM 11. L’engrenage (Trondheim)

BD. A croire qu’il ne sera jamais vraiment tranquille. Alors que Ralph Azham a réussi à sceller une alliance avec son pire ennemi, Tilda Pönns, en lui démontrant tout le positif que cela leur apporterait à tous les 2, voilà que c’est d’Astolia même que vient le danger maintenant. En effet, les Grands Prêtres, avec qui il avait déjà une relation compliquée, exigent qu’il fasse amende honorable et pénitence après que Ralph a libéré Hyllie de son obligation de mener la quête prophétique et qu’il a redistribué l’argent à la population. Mais connaissant Ralph, il serait étonnant qu’il accepte d’être enchaîné au pilori durant une semaine…
Nous sommes au printemps et, fidèle au rendez-vous, Lewis Trondheim livre sa fournée annuelle de Ralph Azham avec un épisode 11 toujours aussi inspiré. Dont le scénario réserve, comme à l’accoutumée, son lot de surprises (le rapprochement, presque dans tous les sens du terme, entre Ralph et Tilda Pönns, dont notre héros surintendant va rapidement bénéficier) et de rebondissements (Zania sur le point d’être pendue à Octavia où elle et Ralph avait lancé l’idée démocratique ou un mystérieux bleui au visage non-identifiable qui manigance en secret, entre autres…). Et qui voit Trondheim poursuivre, avec le même brio, sa charge contre la religion (les Grands Prêtres en prennent pour leur grade, c’est le cas de le dire…) et sa réflexion sur le pouvoir et la démocratie. C’est divertissant, intelligent et critique tout à la fois. Voilà pourquoi on aime tant Ralph Azham dont il faut désormais apprécier chaque page (et son dessin, dont on ne parle pas assez mais dont la fluidité et l’apparente simplicité, la marque de fabrique de Trondheim !, sont désormais reconnaissables entre 1000) puisque L’engrenage sera l’avant-dernier épisode de la série. Inutile de dire que l’on a hâte de voir ce que Trondheim nous réserve en guise de final !

(Série, 48 pages – Dupuis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.