DAVY MOURIER Vs CUBA (Mourier)

BD. Enfant, Davy Mourier n’a jamais voyagé ou presque. Parce que ses parents n’avaient pas beaucoup d’argent. Et que son père, névrosé, angoissait de partir loin de chez lui. Mais depuis qu’elle est en retraite, sa mère veut rattraper le temps perdu en visitant un pays étranger par an. Sauf que comme son mari ne veut pas partir, elle a demandé à son fils (qui n’aime pas voyager…) de l’accompagner. Première destination : Cuba…
Un voyage dont l’auteur touche à tout (en plus de faire des bds comme La petite mort il tourne aussi des séries pour le web, comme Reboot) a profité pour en faire le récit. Il faut dire qu’avec Cuba, il y avait beaucoup à raconter…A commencer par la situation surréaliste engendrée par les dizaines d’années de dictature : les voitures qui ne sont que des vieilles américaines des années 60, les magasins aux étals souvent vides (à part des mangues et de la mayonnaise…), les maisons qui ressemblent à des taudis à La Havane, les gens, pauvres, qui ont parfois recours à des arnaques (ou se prostituent…) pour pouvoir vivre décemment…Mourier raconte son expérience cubaine avec son naturel habituel, n’éludant rien de ses déceptions (et il y en a eu beaucoup…Pas facile en effet pour un geek de passer une semaine sans magasins de jeux vidéo et avec très peu d’endroits où il y a du wifi…) ou de ses surprises (les files d’attente devant les magasins, la censure -les cubains n’ont pas accès à internet- ou l’hypocrisie totale du régime castriste), ajoutant ici ou là quelques anecdotes vécues assez hilarantes.
Pas sûr que vous ayez envie d’aller à Cuba après avoir lu ce récit de voyage (d’où le « Versus » du titre…) souvent drôle (Mourier pratique l’autodérision et se moque aussi, régulièrement, de sa mère dont le vocabulaire est parfois approximatif : elle dit « RnB » au lieu de dire « Air BnB » par exemple) et cocasse (le passage de l’ouragan Irma a légèrement perturbé la fin du voyage…)…

(Récit complet – Shampooing/Delcourt)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.