TETE DE GONDOLE (Nicoby/Tronchet)

BD. Gérard Mandon est un patron à l’ancienne, du genre à accueillir les clients de son supermarché Cash à l’ouverture, à faire son jogging entre les rayons du magasin au petit jour pour vérifier que tout est en ordre ou à fermer les yeux sur les « vols » de nourriture périmée de certains de ses employés. Un mari attentif et un papa qui veille discrètement sur sa fille en essayant de lui faire accepter un stage à la maison mère de son groupe, aux côtés du PDG, un « ami » avec qui il a fait ses études. Comment, alors, imaginer qu’il va, 2 jours plus tard, se barricader dans son magasin avec sa fille et son copain ferrailleur fan de rap en menaçant de tout faire péter si le PDG en question, Hassler, ne se déplace pas en personne ?

Après Le meilleur ami de l’Homme, Tronchet et Nicoby reviennent à la chronique sociale avec ce récit très rythmé qui explore les relations père/enfants ainsi que le monde du travail. Un monde du travail qui a changé : où les valeurs de fidélité, de respect, de récompense en lesquels Gérard croit, n’existent plus guère. En tout cas pas en haut lieu où on ne cherche qu’à faire des bénéfices et à trouver des moyens légaux pour virer ceux qui freinent la rentabilité du groupe. C’est ce qu’il va découvrir au cours de 2 jours improbables au cours desquels il va faire un « stage » chez un ferrailleur rappeur pour rencontrer des gens différents et faire plaisir à sa fille, découvrir que son responsable de la sécurité manigance dans son dos pour l’évincer ou que le fils du PDG le filme à son insu et donc se révolter contre le système en se barricadant « tel un forcené » (selon les termes des médias)…Une fin aussi inattendue que surréaliste qui résume bien ce feel good book qui entend mettre en exergue des valeurs autres que celles de la finance ! Une comédie qui manque un peu de mordant à notre goût mais qui est sympa comme tout. Voilà un duo qui fonctionne bien !

(Récit complet, 160 pages – Dupuis)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.