LA TOUR DES ANGES 2 (Melchior/Gilbert, d’après Philip Pullman)

BD. Lyra a franchi la porte ouverte entre les mondes pour découvrir l’origine de la mystérieuse Poussière et éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Accompagnée de son fidèle Daemon Pantalaimon, elle tombe sur Will, parti à la recherche de son père et arrivé par hasard dans cet autre monde. Ensemble, ils vont faire front dans cette cité seulement peuplée d’enfants que des spectres menacent de transformer en zombies lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte. Mais Lee Scoresby, l’aventurier, et les Sorcières menées par Serafina Pekkala œuvrent eux aussi, à distance, pour aider Lyra…

Vous l’avez compris avec ce résumé : mieux vaut avoir pris l’adaptation de la saga écrite par Philip Pullman depuis le début (une première trilogie, Les Royaumes du Nord, est déjà parue, dessinée par Clément Oubrerie) pour pouvoir comprendre les différentes ramifications de l’histoire imaginée par le romancier anglais. Mais si c’est le cas, vous serez alors emportés (même si vous n’êtes pas de grands fans du genre) par ces aventures teintées de magie qui voient 2 enfants, Will et Lyra, combattre la sombre Eglise du Magisterium aux côtés de Sorcières et de fées. Car la narration, qui suit alternativement la quête de Lyra et Will d’une part, et celle des Sorcières ou de Lee Scoresby d’autre part, est très alerte. Et parce que Thomas Gilbert, qui a repris les crayons pour ce second cycle, fait le job avec un dessin spontané et dynamique. Divertissant.

(Série composée de 3 trilogies, 88 pages pour ce tome – Gallimard BD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.