CODDIWOMPLE the walk and other stories

ALBUM. On se souvient de l’album de Cannibales & Vahinés, qui nous avait montrer combien la rencontre entre l’ancien chanteur de The Ex, G.W. Sok, et le guitariste français Nicolas Lafourest, était une bénédiction tant elle fonctionnait parfaitement. C’est donc avec une certaine joie qu’on retrouve ces deux-là dans un nouveau groupe, qu’il partage avec Olivier Mellano (Mellanoisescape, La Chair des Anges) à la deuxième guitare. Car la particularité du groupe est bien de se passer d’éléments percussifs, et d’y trouver malgré tout un équilibre. Un équilibre basé, notamment, sur le livre « The Walk » de Robert Walser.

Dès le premier morceau, on sent cette fibre littéraire, et une nouvelle voix pour G.W. Sok, qui déclame son texte tel un Nick Cave apaisé. Les guitares cristallines se font délicates mais habitées, et « Pumpkin Head » nous conte son histoire d’une bien belle façon. La tempête ne tarde pourtant pas à éclater, avec un « Response » qui renvoie directement à The Ex, et qui se passe sans soucis de batterie pour relever la tension. G.W. Sok (qui prend parfois la guitare) retrouve ensuite son rôle de conteur sur « The Plan », « The Walk », « The Boat », ou le final « Frau Wolke », tandis que la musique se calme, en travaillant de sublimes ambiances, où les guitares se transforment, et s’imaginent en instrument à vent ou en violon. L’espace se charge émotionnellement. Le rampant « The Whisper » vient nous secouer, avec son aspect explosif bien venu. Et nous n’oublierons pas « Memories » et son un tournant presque mélodique sur un fond répétitif.

Un très bel album, pleins d’histoires et de reliefs, qui sort des territoires trop convenus, sans perdre l’auditeur. Et pour ne rien gâcher, on est ravi de découvrir un G.W. Sok sur les terres de Nick Cave qui lui vont à ravir.

(A Tant Rêver du Roi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.