Martin Vidberg tient un blog d’humour politique depuis 2008. Constatant le succès grandissant de l’auteur, Le Monde lui a rapidement proposé de devenir le blog officiel d’humour politique de son site web (http://vidberg.blog.lemonde.fr). « Quinquennat nerveux » recueille en fait les dessins et strips que Vidberg a posté depuis en les ré-agençant autour de quelques thèmes et en ajoutant des pages inédites pour que le tout forme une histoire (plutôt bien trouvée d’ailleurs : le livre débute en 2055 avec les petits-enfants du dessinateur qui viennent lui rendre visite et tombent sur ce livre. Leur aïeul commente alors pour eux ses strips et l’actualité de l’époque) et qu’il y ait un fil conducteur qui traverse le livre.
Ce genre de blogs d’humour politique fleurit en grand nombre actuellement sur le net mais Martin Vidberg a trouvé une signature graphique imparable pour se démarquer à coup sûr des autres : ses personnages sont des bonshommes patates ! Alors, bien sûr, tous ne sont pas aussi réussis mais ceux de Sarkozy, Fillon ou Bachelot sont vraiment bien faits.
Quand on y pense, cet exercice est quand même périlleux puisqu’il faut, quoi qu’il arrive, poster des dessins régulièrement. Du coup, il semble assez inévitable que l’ensemble soit inégal mais globalement notre homme s’en tire vraiment bien avec ses parodies des évènements de ces dernières années : le style Sarkozy et son côté bling-bling, la crise et les « remèdes » proposés par le gouvernement Fillon, l’affaire Bettancourt ou l’élection d’Obama. Les sujets abordés sont donc variés (on parle aussi de sport ou de peoples) mais le style de Vidberg reste quant à lui homogène : mordant et irrévérencieux à souhait. Notamment envers « notre » président qui en prend ici pour son grade ! 2 qualités qui ne peuvent que nous plaire.

(Recueil de dessins et strips – Delcourt)