A l’automne 2008, Rémi Maynègre et Sandrine Garcia sont partis en lune de miel au Japon, réalisant par la même leur rêve d’enfant. Quand le touriste lambda prend des photos et se ramène un kimono pour garder des souvenirs de son voyage, les 2 nouveaux mariés, qui travaillent tous deux dans la bande dessinée ou l’illustration, ont quant à eux décidé d’emmener leur matériel pour dessiner les endroits (et personnes…) rencontrés et coucher sur papier leurs impressions afin de pouvoir raconter, à leur retour, leur périple de 24 jours.

« Tokyo » est donc la première partie de ce carnet de voyage prévu en 3 tomes. Comme son nom l’indique, il se concentre sur le vol des 2 tourtereaux ainsi que sur leur arrivée dans la capitale japonaise. Ainsi, magnifiques aquarelles sur 2 pages, reproduction du plan de la ville, lignes de métro, copies des e-mails envoyés à leur famille depuis leur Ryokan (l’auberge traditionnelle où ils séjournent), billets d’avion, tickets de caisse, petites notes narratives, crayonnés rapides et impressions sur le vif se succèdent ou s’entremêlent pour nous faire vivre au plus près leurs pérégrinations à travers la gigantesque métropole.

Le récit est vivant, ponctué d’anecdotes amusantes (par exemple sur les toilettes) et de rencontres marquantes, le ton léger, avec ici ou là quelques pointes d’humour : on suit avec plaisir la première expérience de ces 2 français au pays du soleil levant : leurs fascinations (le quartier de Shinjuku, véritable temple du commerce avec ses écrans géants et ses néons partout), découvertes (la précision des prévisions météo nippone, la discipline, la rigueur et la grande gentillesse japonaises), émerveillements (l’exposition des layouts du Studio Ghibli au Musée d’art contemporain) ou déceptions (la vue du 52ème étage d’une grande tour par temps brumeux ; une balade en tramway, supposée être pittoresque, mais finalement écourtée pour cause de wagon unique archi bondé…). Un joli livre à la réalisation soignée (grand format, beau papier) qui donne vraiment envie de poursuivre le voyage !

 

(Récit de voyage en 3 parties – CFSL INK)