Il y a très peu de chances pour que vous connaissiez Pat Grant. Et pour cause : ce jeune australien de 30 ans, s’il a déjà contribué à quelques magazines et a aussi œuvré à son propre fanzine, sort là son premier livre de bande dessinée. Un récit qui arrive pourtant plébiscité par des auteurs aussi reconnus que Craig Thompson, Shaun Tan ou Dylan Horrocks !

Et on comprend rapidement pourquoi car en ce qui concerne sa forme ce « Blue » est un bijou. Superbe objet (un format moyen à l’italienne dans une édition très soignée), il est également dessiné avec une habileté impressionnante (le trait à la plume, un peu comme chez Chris Ware ou Seth, rend hommage à la bd d’antan) et mis en couleur par informatique avec une vraie élégance. Côté narration, Grant fait également preuve de singularité dans le découpage et la mise en page, alternant dessins pleines pages, gaufriers de petites cases, pages muettes, dessins sans cases ou cases rares isolées sur une page blanche.

Et pourtant « Blue » ne me convainc pas totalement. Certes, le penchant mélancolique du héros qui se souvient de sa vie, un peu idyllique, d’adolescent dans une petite ville côtière d’Australie est vraiment bien rendu. Les cours séchés pour aller faire du surf ou zoner, la manière qu’ont les 3 copains de s’asticoter et leur façon de parler et tout simplement d’être : tout cela sent vraiment le vécu. Pas besoin d’avoir chevauché son « board » et d’avoir rêvé à de gros rouleaux comme Christian et ses potes pour s’identifier à eux. Et la dénonciation du racisme, rampant en Australie, avec l’arrivée, difficilement acceptée, dans le récit, des premiers étrangers, les « bleus » (d’où l’utilisation exclusive de cette couleur, avec le gris) est habile et bien menée. Tout cela en fait un bon récit, vraiment agréable et digne d’intérêt mais pas non plus le chef d’œuvre annoncé. Il lui manque en effet quelque chose –une capacité à toucher et 1 ou 2 scènes vraiment fortes- pour qu’il accède à ce titre. Mais ce sera peut-être pour la prochaine fois car Grant a vraiment le profil d’un futur grand !

 

(Récit complet – Ankama)