petitmondeUn bébé crocodile qui embête son papa, des hamsters qui reviennent d’une soirée arrosée, un lapin qui croit que son copain cochon est passé sous la lame du boucher, un cigogneau qui demande à son papa d’où viennent les bébés : dans le petit monde de Liz, il y a surtout (mais pas que car on dénombre aussi 2 momies, 1 robot et 1 machine à laver) des animaux. Des animaux tout rigolos dessinés d’un trait simple mais précis et assuré qui ont des attitudes et des réactions surprenantes -elles sont en effet très humaines !- dans ces saynètes constituées de 2 ou 3 dessins (ils ne sont pas toujours dans des cases) maximum.

Relation père/fils, amour, séduction, chirurgie esthétique : Liz Climo nous parle de ces thèmes bien familiers en leur imposant ce décalage animalier. Et c’est bien sûr ce qui rend ces histoires souvent drôles car dans la bouche d’un ours, d’une loutre, d’un tapir ou d’un lapin, certaines répliques prennent tout leur sens (comme quand ces 2 grenouilles gonflent leur gorge au passage d’une femelle, Mona, parce qu’ »elle est bonne »…).

Souvent basées sur des jeux de mots ou du comique de situation, ces histoires forment un recueil tout simple et mignon comme tout. Souvent tendre, poétique à l’occasion, parfois un peu plus féroce (on aurait d’ailleurs aimé que ce soit plus souvent le cas !), voici un livre léger qui a son petit charme même s’il se lit un peu vite. Pour les grands qui ont su garder une âme d’enfant.

(Recueil d’histoires courtes – Delcourt)