Pilote_GotlibAttention évènement! A l’occasion des 80 ans (il les aura en fait le 14 juillet prochain) de l’auteur ainsi que d’une exposition (intitulée « Les mondes de Gotlib ») que le musée d’art et d’histoire du judaïsme lui consacre du 12 mars au 20 juillet, Pilote et Fluide Glacial, magazines pourtant historiquement concurrents, ont œuvré main dans la main pour sortir ce numéro hors série consacré à Gotlib ! Un numéro collector de 120 pages tout simplement incontournable qui retrace le parcours artistique du dessinateur, de ses débuts pour le journal Vaillant en 1962, avec l’apparition de « Nanar et Jujube » (la série animera en fait 173 numéros du magazine…) à son arrivée à Pilote 3 ans plus tard avec son récit en 6 planches « Le gag » (dans lequel il met en fait cette arrivée en scène) puis à son désir d’émancipation avec la création de « L’Echo des savanes » avec Brétécher et Mandryka en 1972, pour aboutir, enfin, à Fluide Glacial que Marcel Gotlieb crée avec son ami Jacques Diament en 1975.

Très bien pensé, le hors série mêle jalons chronologiques et biographiques, récits mettant en scène les héros incontournables créés par Gotlib dans sa carrière, comme Superdupont, Gai-Luron, Pervers Pépère, Isaac Newton ou Momo le morbaque et extraits des rubriques célèbres qu’il anima dans les différents magazines pour lesquels il travailla, comme les « Dingodossiers », avec bien sûr Goscinny au scénario, ou la « Rubrique-à-Brac », le tout organisé autour de « La coulpe », récit autofictionnel paru en 1973 dans « L’Echo des savanes », que l’on retrouve ici en fil rouge tout au long du magazine.

Un hors série qui est à la fois un must permettant de comprendre l’évolution artistique de Gotlib, un condensé de son génie graphique et de son inventivité narrative et un bel hommage à l’un des grands maîtres de la bande dessinée dont l’œuvre a influencé nombre de dessinateurs actuels, Goossens, Binet, Blutch ou Larcenet en tête. Le tout pour 7,90 euros ! Qui dit mieux ?

(Magazine hors série – Dargaud/Fluide Glacial)