metropolisT2Métropolis est en émoi depuis l’attentat de la place de la réconciliation. Et les tensions communautaires entre français et allemands qui commencent à resurgir pourraient bien mettre en danger le projet utopique de l’Interland, fruit de l’union des 2 pays, si les inspecteurs Faune et Lohmann ne parviennent pas à boucler l’enquête rapidement. Plus facile à dire qu’à faire néanmoins. Car l’attaque terroriste ne semble être qu’un leurre. L’objectif d‘Ernst, le tueur à la carabine, et ses complices pourrait avoir été tout autre : ouvrir une brèche dans le parvis de la place avec la bombe pour que l’on découvre la crypte (qui n’apparaît pas sur les plans de l’architecte, Hanish) en dessous et les 3 cadavres de femmes mutilées qui s’y trouvaient…
Quelques mois seulement après la sortie du tome d’ouverture, prometteur, de « Métropolis », voici déjà la suite de ce polar sombre qui débarque dans les librairies. Un récit que le duo Lehmann/De Caneva continue de mener avec réussite. On retrouve en effet, bien sûr, le joli travail graphique, très comics (tout comme l’édition en petit format ou le découpage du récit en chapitres, d’ailleurs) et sombre (il a fréquemment recours à des aplats de noir) du dessinateur, dont le trait réaliste n’est pas sans rappeler celui de Cassaday sur « Je suis légion ». Quant à Lehmann, il continue de dérouler, patiemment et avec maîtrise, son intrigue, prenant soin de ne divulguer qu’au compte-gouttes indices et révélations, histoire de préserver le plus longtemps possible le mystère qui entoure cette affaire ainsi que ses principaux protagonistes.
Un tome 2 une nouvelle fois efficace donc, dans lequel, uchronie oblige (rappelons que le scénariste imagine ici ce qui aurait pu se produire en Europe, un Interland, notamment, si la paix avait pu y régner suffisamment longtemps au XIXe siècle et début XXe), le docteur Freud est omniprésent (il est en fait chargé de s’assurer de l’équilibre mental de l’inspecteur Lohmann) et où l’on rencontre Einstein en sa qualité de directeur du centre d’essais astronautiques par lequel l’enquête de Faune et Lohmann passe…On est curieux de voir où tout cela va nous mener !

(Série en 4 tomes – Delcourt)