bandepasdessineeIl suffit de voir que c’est Navo (alias Bruno Muschio), la moitié du binôme de « Bref » (vous savez cette série tv souvent hilarante qui passait sur Canal plus), l’auteur de ce livre pour comprendre que cette bd va être différente des autres ! Mais au fait, Navo sait dessiner ? Pas vraiment grave…Car comme son nom l’indique, cette bande dessinée n’est pas dessinée… Mais oui, vous avez bien lu : s’il y a bien ici des cases, il n’y a pas de dessins. Juste des bulles…Et le défi est bien sûr de réussir à tenir le lecteur en haleine sur, non pas un album, mais un intégrale de 200 pages (qui comprend les 3 tomes déjà parus) avec des strips qui font toujours 3 cases !
Et le pari est tenu ! Bien sûr, l’ensemble est forcément un brin inégal car il est difficile de trouver des gags qui fonctionnent toujours parfaitement mais cette bande pas dessinée se montre régulièrement hilarante. Après une présentation du concept de bande pas dessinée, vous aurez droit par exemple à une révolte des cases ou à l‘arrivée d’un nouveau personnage (Navou, le chien du narrateur, qui bouffe ses feuilles) qui viennent parfois interrompre les dialogues des 2 copains qui commentent souvent l’actualité (c’est l’essentiel du livre) avec mauvaise foi et un humour qui va de con à très noir. Mais un exemple sera plus parlant : « -Cette nuit, j’ai dormi chez des amis…
-Et ?
-Au milieu de la nuit, Hélèna se lève, elle vient dans mon lit, passe sa tête sous la couverture…Elle prend mon zgeg dans sa bouche et se met à s’amuser avec…Moi, je savais pas quoi faire. J’ai pas osé bouger. Ca a dû durer 2 heures. Je suis crevé !
-Petit chanceux !
-Euh…Non…Hélèna est un Rottweiler… »
Hyper drôle, non ? Et des comme ça il y en a ici un paquet !
Navo rêvait de réaliser une bd ? Il l’a fait, même s’il ne sait pas dessiner, avec ce livre au concept plus qu’original, sorte de machine à vannes unique en son genre.

(Intégrale – Vraoum !)