anthroporamaLe célèbre anthropologue Diego Aranega vient de publier sa nouvelle étude. Dans ce nouveau traité (d’où le format du livre, petit, proche du carnet de notes), il a décidé de brosser le portrait de la société française. Et pour aller au-delà des apparences, il a privilégié des enquêtes de terrain afin de saisir la réalité de ce beau pays dans toute sa complexité.

Il nous propose ainsi ici ses travaux de recherche portant sur le récent engouement pour le S.M.D., le Self Made Defense (une méthode d’auto-défense musclée que son concepteur au profil de membre de la légion étrangère nous présente lui-même), la People School, qui apprend à des djeuns comment devenir people à la télé (avec un module enseigné par Karl Lagerfeld lui-même !), le nébuleux groupe de Pilderberg, véritable gouvernement mondial occulte (dont Johnny Depp ferait d’ailleurs partie) qui décide, dans le plus grand secret, du début d’une guerre ou des fluctuations boursières, la dépendance à l’internet (en assistant à un stage de parole et de désintoxication au célèbre média) ou les jeunes.

Une enquête en 8 parties (avec, en bonus, un extrait de l’émission culinaire qu’Aranega anime avec Kiki, un babouin, sur You tube Champagne Ardennes) bien sûr complètement décalée et délirante : ce n’est pas maintenant que l’on va changer notre homme ! Un auteur qui paie ici beaucoup de sa personne puisqu’il lance chacune de ces parties avec la déontologie et la rigueur d’un commercial… Comme souvent avec ce genre d’exercice, toutes les enquêtes ne se valent pas mais ce « safari immersif dans la France du XXIe siècle », comme Aranega le décrit lui-même, est tout de même le plus souvent tordant. On vous conseille notamment le dossier sur la folie des années 80 ! Et dire que j’avais réussi à oublier David et Jonathan jusque là…

(Récit complet – Fluide Glacial)