celestinLupano a le vent en poupe en ce moment, je ne vous l’apprends pas. Après le succès, public et critique, de ses dernières œuvres (des Vieux Fourneaux à Un océan d’amour en passant par Traquemage), il fait partie des scénaristes que l’on s’arrache. Et comme souvent en pareil cas, et c’est de bonne guerre, on ressort ses récits de jeunesse. D’où cette intégrale (qui offre également, en bonus, un cahier graphique bien sympathique comprenant des études préparatoires de personnages et des recherches d’atmosphère) de Célestin Gobe-la-Lune paru récemment chez Delcourt.

Mais attention quand on dit « œuvre de jeunesse », on ne sous-entend rien de péjoratif comme un auteur qui tâtonne ou cherche son style. Car c’est tout le contraire que l’on a ici. Tout est en effet parfaitement en place dans cette série en 2 tomes parue en 2007 et 2008. Et l’on comprend pourquoi Delcourt a décidé de la ressortir si Célestin Gobe-la-Lune n’avait pas rencontré le succès qu’il méritait à l’époque. Tout ce que l’on aime chez Lupano est déjà là : l’humour, la liberté de ton, les répliques qui fusent ou le scénario solide qui a belles trouvailles et surprises en stock. Bref, on aime vraiment bien cette relecture délirante et inspirée d’un épisode phare de l’Histoire de France : la Révolution !

Car au royaume de Maurice 1er, on complote en coulisses pour abolir privilèges et injustices. Trissot et sa troupe entendent bien, en effet, profiter du jour de la fête du printemps, de la cohue des chars qui paradent et de la foule en liesse, pour passer à l’action et renverser la monarchie. Mais bien sûr rien ne se passera comme prévu, entre un monarque qui devance les désirs des révolutionnaires en annonçant qu’il transfère ses pouvoirs à une assemblée républicaine, la sœur du roi, la bien-nommée Dame Gysmonde, qui manigance aussi en secret pour devenir reine et Célestin Gobe-la-Lune, qui ne pense qu’ à courir le jupon noble pour épouser une riche marquise ou duchesse et ainsi échapper à sa condition de manant mais deviendra un héros malgré lui en précipitant, grâce à un incroyable concours de circonstances, la chute de la monarchie…Et en bonus, vous aurez droit à des révélations sur la genèse d’une œuvre artistique de premier ordre : La liberté guidant le peuple de Delacroix. Une réussite, comme d’habitude avec Lupano !

 

(Intégrale – Delcourt)