lemasquedefudoProfitant du succès critique (et public…) de La légende des nuées écarlates, Saverio Tenuta continue de développer son univers et propose donc, après Izunas, un nouveau spin-off avec Le masque de Fudo. Une série en 4 tomes dans laquelle il nous invite à en découvrir davantage sur l’un des personnages marquants de La légende des nuées écarlates : non pas le ronin mystérieux Kaido Caym (ce sera peut-être pour plus tard…) mais Nobu Fudo, général impitoyable de la Shogunaï.

Le masque de Fudo nous plonge, en fait, dans le passé du général, histoire d’éclairer d’une lumière nouvelle les choix et la personnalité du samouraï. Dans sa jeunesse plus précisément, alors qu’il n’était encore que Shinnosuke, un esclave hinin méprisé, lui, sa mère et sa sœur adorée Mikiko. Une période où il rêvait justement d’intégrer un grand dojo et de devenir un courageux samouraï pour ne plus laisser quiconque menacer sa mère ou violenter sa sœur. La découverte d’un étrange masque sur un champ de bataille va le mettre sur la voie de sa destinée…

S’il avait laissé le soin à Lupatelli de dessiner Izunas et s’était adjoint les services de Letizia pour le scénario de ce diptyque, Tenuta est cette fois seul aux manettes de cette nouvelle série dans laquelle on retrouve, du coup, tous les ingrédients qui avaient contribué à la réussite de La légende des nuées écarlates : le parfum de mystère (avec ce soupçon de fantastique) qui plane sur le récit (avant l’analepse qui voit Brume repartir dans le passé de Fudo, ce dernier et ses 3 amis arrivent dans la Ville qui parle au ciel pour les noces du Shôgun Totecu Fujirawa avec un plan en tête…) et capte à coup sûr l’attention du lecteur, le travail graphique sublime de Tenuta qui parvient, avec virtuosité, à recréer avec ses peintures l’atmosphère du Japon médiéval de l’époque ou les allures de tragédie grec (avec la vengeance, l’humiliation, l’injustice ou la soif de puissance comme principaux moteurs) que prend le scénario. De la très belle ouvrage pour ce premier tome qui lance idéalement cette nouvelles série !

 

(Série en 4 tomes – Les Humanoïdes Associés)