exoJohn Koenig, un scientifique américain, vient de découvrir une planète – qu’il a baptisée Darwin II- où la probabilité de découvrir de la vie est très forte. En conséquence, la NASA a décidé de reprogrammer une sonde, Astroglider 4, partie en 1996, pour qu’elle aille l’explorer. Cette planète pourrait devenir la première colonie terrienne dans l’espace. Quoi qu’il en soit, à peu près au même moment, une station orbitale américaine est frappée par un tir venu de la Lune et un phénomène étrange touche tout le pays : tous les appareils électriques et à moteur sont devenus inutilisables…

Si Jerry Frissen est surtout connu pour ses récits d’humour délirants comme Z comme Zombies ou Lucha Libre, il a démontré récemment, en donnant une suite au Méta-Baron de Jodorowsky qu’il pouvait également toucher à d’autres registres, comme la science-fiction. C’est d’ailleurs dans ce même genre qu’il revient avec ce nouveau récit, EXO, prévu en 3 tomes.

Si l’on ne sait pas ce que sa reprise de Méta-Baron donne, il s’en tire plutôt bien avec ce tome d’ouverture d’EXO. Certes, la série n’est pas partie pour faire preuve d’une grande originalité (mais cela ne semble de toutes façons pas être l’objectif du scénariste), mais Frissen et Scoffoni (avec un dessin réaliste assez vivant) font suffisamment bien le job pour que l’on ait envie de lire la suite. La série a en fait surtout 2 atouts dans sa manche. Une narration particulièrement rythmée puisque l’on suit en parallèle 3 ou 4 aspects différents de l’intrigue : la mission militaire envoyée en repérages sur la Lune pour trouver ce qui est à l’origine du tir, John Koenig et les drôles de vision qu’il commence à avoir ou ces 5 humains qui se retrouvent après qu’un signal leur ait été visiblement donné (ils se sont tous mis à saigner du nez en même temps) pour accomplir une mission : enlever le scientifique de la NASA. Et bien entendu l’aura de mystère qui entoure tous ces évènements et qui titille notre curiosité. Rendez-vous est donc pris pour septembre 2016 et la sortie du second tome pour en apprendre davantage.

 

(Série en 3 tomes – Les Humanoïdes Associés)