Difficile de savoir par quel bout prendre ce disque. Par le projet original et un peu casse-gueule dans lequel il s’inscrit, et qui en fait un disque conceptuel… ou par sa musique, en réalité bien plus spontanée et jouissive qu’il n’y parait ?
Derrière Autisti se cache en réalité Louis Jucker, artiste suisse aux milles projets, qui a décidé de sortir 5 disques avec, pour chacun d’entre eux, un collaborateur différent, variant au fil des rencontres. Le but avoué : construire un autre monde (sic!). Autisti, est le projet enregistré en compagnie de la suisse Emilie Zoe, musicienne folk (et tant pis pour Steven Doutaz, le troisième larron dont personne ne parle). Voilà pour la partie chiante dont la plupart des gens se moquent.
Alors que, de son côté, la musique d’Autisti est d’une spontanéité déconcertante, aussi jouissive qu’une bière fraiche en terrasse. Avec ce disque, les suisses renouvellent un style souvent oublié depuis les années 2000. A l’époque (dans les années 90), les « Slackers » étaient partout… des étudiants, avec le cheveux plus longs que leur camarades, le pull déformé, plus énervés que les poppeux, mais moins que les fans de Nirvana. Ils aimaient fumer des joins en écoutant Dinosaur Jr, Guided By Voices, ou Pavement. Des branleurs revendiqués, aux guitares à peine accordées, mais aux mélodies merveilleuses. Et c’est bien ces années que nous remémore Autisti. Dès le premier titre, les suisses renvoient Guided By Voices dans les cordes. Guitares saturées, et mélodies vocales sont au rendez-vous. L’envie de slacker pointe son nez. Chaque titre sonne comme il faut. On se fout bien de savoir si le bonhomme touche à l’architecture ou si la demoiselle maîtrise la folk. La force de ce disque est de nous ôter toutes questions justement. Les deux guitares font le boulot jusqu’à semer le chaos. Et les 8 titres s’enchainent sans s’en rendre compte, avec un petit gout de reviens-y. Une sortie au grand air, entre amis, à faire les cons… rien de plus, mais il faut avouer que cela fait un bien fou !

(Album – SK records / Hummus rds / Czar of Revelations)