Vous venez de vous apercevoir que c’est bientôt Noël et vous manquez d’idées cadeaux ? Heureusement, Positiverage est là pour vous aider ! Et Noctambule aussi qui réédite le magistral Marines de Riff Reb’s sorti l’an dernier.
Pendant plusieurs années, le temps de réaliser sa trilogie maritime (A bord de l’étoile Matutine, Le loup des mers et Hommes à la mer) pour Noctambule, Riff Reb’s s’est immergé, avec gourmandise, dans l’univers de la flibusterie, de la navigation, des pirates, bref de la mer. Durant cette période, il en a dessiné des bateaux: des navires piégés dans des tempêtes mythiques, des galions attaqués par des pirates, des baleiniers partis plusieurs mois dans l’Atlantique nord pour chasser…Et des flibustiers en tous genres: impitoyables, du genre grands seigneurs ou sanguinaires. Il y a tellement pris goût qu’en plus des crayonnés et dessins réalisés pour ces 3 livres, il a aussi réalisé de grands formats représentant des bateaux aux prises avec une mer démontée, des pirates déchargeant leur trésor sur une île pour le cacher ou un équipage attaqué par une pieuvre gigantesque. Pour le plaisir. En noir et blanc, à l’encre et au graphite. Des dessins pleines pages tout simplement extraordinaires qui font étalage de la virtuosité technique du dessinateur et de sa maîtrise bluffante des contrastes. Des scènes criantes de vérité: on y lit la terreur sur les visages des jeunes mousses, on y entend (quasiment) le grondement des vagues écumantes. Bref, on en prend plein les yeux !
Ce sont ces dessins que Noctambule a réunis dans ce coffret pour clore la période maritime de Riff Reb’s en beauté. Et l’éditeur a fait les choses en grand. L’objet est superbe: un grand format à l’italienne au papier épais de grande qualité avec, en guise de bonus, inséré dans un étui en troisième de couverture, un livret comprenant 12 portraits (magnifiques eux aussi!) de pirates célèbres comme Sir Walter Raleigh, John Rackham, William Kidd ou Edward Teach, accompagnés de textes les présentant signés par l’auteur. Indispensable pour les fans de Riff Reb’s !

(Monographie – Noctambule)