Le chat du rabbin. T.4 : Le paradis terrestre
Sfar
dargaud

Fuyant la pluie de Paris, le chat du rabbin est de retour au pays. Dans le désert algérien, il accompagne le cousin de son maître, le Malka des lions, dont on dit qu'il a conquis le cœur de toutes les femmes et qu'il peut vaincre les lions les plus féroces. Notre félin va pourtant aller de surprise en surprise au sujet de cette figure légendaire : le Malka n'est plus en fait qu'un vieillard, il invente des mises en scène pour quémander quelques pièces aux enfants des villages qu'il traverse et… il n'a jamais eu qu'une seule femme dans toute sa vie ! D'ailleurs, croyant sa déchéance venir, son entourage veut lui éviter l'humiliation : le serpent veut le mordre pour qu'il meurt en héros ; on lui propose de remplacer son vieux lion par un plus jeune et sa compagne lui suggère même de travailler pour un cirque, à l'instar de Buffalo Bill, pour continuer à gagner sa vie...
"Le paradis terrestre" est des plus sfaresques ! Notre auteur, qui ne recule devant aucune éxagération et dont l'imagination trépidante et délirante ne se fixe aucune limite pour nous divertir, a en effet décidé de s'expliquer, indirectement, sur son talent pour la manipulation. Son secret ? Il n'y en a pas car, finalement, tout le monde est comme lui et ment pour arriver à ses fins. En tête, sa mamy dont "les anecdotes évoquées dans cet ouvrage sont rigoureusement exactes et jamais éxagérées" puisque c'est elle qui les lui a contées. Mais aussi le Malka, obligé de raconter et jouer ses légendes très romancées pour survivre. Ou le rabbin qui prêche en échange de dons des fidèles. Sans parler des hommes politiques, capables de dire tout et son contraire pour être élu. Ce tome 4 est donc une sorte d'hommage à l'imaginaire signé par l'un de ses plus habiles serviteurs. Ou une dénonciation de la manipulation, c'est selon. Avec, en prime, de jolies réflexions sur l'héroïsme, la guerre ou la création.
On connait par cœur ce dessin spontané et vif qui donne parfois l'impression d'être bâclé, on sait bien de quoi est faite sa verve inventive et pourtant il parvient encore et toujours à nous surprendre ! Il est fort ce Sfar.

[sullivan]

 

<< BD
HOME >>