Les tribulations du choucas. Trekking payant.
Lax
dupuis

Le choucas est contacté par Préviglobe, une compagnie d’assurances qui doute que l’un de ses clients, un ex-avocat ayant défendu de nombreux salauds, ait trouvé la mort de façon naturelle. Si notre héros parvient à en apporter la preuve, il touchera 5 % du montant de l’indemnité de l’assurance vie du dit client. Petit problème : Désiré Pinacle s’était retiré au Népal. Qu’à cela ne tienne : le choucas commence son entraînement en gravissant les escaliers de Montmartre pour parfaire sa condition physique, histoire de tenir le coup sur les dénivelés de l’Himalaya…Sacrifice suprême, il est même prêt à ralentir les picon-bières pour cela.
La série a changé de nom (on aura désormais affaire à des tribulations), de collection (elle intègre “Repérages”) et le dessin de Lax, plus léché, a suivi l’évolution amorcée avec l’excellent “L’aigle sans orteils” (paru dans la collection “Aire libre”) avec des traits de personnages plus précis et plus anguleux, mais pour le reste, on est en terrain connu. Car le choucas sera toujours le choucas : un détective privé loser sur les bords qui voit ses affaires se résoudre sans y être pour grand chose. On retrouve également cette atmosphère de polar cool façon série noire, qui ne se prend pas au sérieux. Ainsi que ses calembours foireux et autres banderilles qui éperonnent l’ultralibéralisme et autres travers de notre société. Voilà pourquoi on aime ce choucas !
Et quand l’une de ses aventures nous emmène à la découverte d’un pays magnifique comme le Népal et nous éclaire sur sa situation politique actuelle (une guérilla maoïste y sévit depuis plusieurs années, en prenant notamment la population en otage, pour renverser la monarchie dictatoriale actuelle), on fait comme notre héros malgré lui : on fonce les yeux fermés !

[sullivan]

 

<< BD
HOME >>