L’étoile du désert
Desberg/Marini
dargaud

Washington, 1870. Matthew Montgomery a tout pour être heureux. Haut-fonctionnaire au ministère de l’intérieur, il gagne bien sa vie, a une jolie maison, une épouse et une fille. Bien sûr, il y a bien quelques tensions dans la famille mais, sa retraite approchant, notre homme se dit qu’il pourra ensuite couler des jours paisibles dans sa maison de campagne, loin de toute l’agitation de la capitale. Mais, un soir, alors qu’ il rentre du travail, il découvre les 2 femmes de sa vie assassinées après avoir été violées à leur domicile. Les tueurs ont même dessiné au couteau une étrange étoile sur la peau de la jeune fille. Voyant que l’enquête n’avance pas, Montgomery se lance sur la piste des brutes qui ont fait ça. Pour démasquer les coupables, bien sûr, mais aussi pour comprendre pourquoi ils ont fait ça.
Dargaud a décidé de donner une seconde vie à ce thriller du far-west en sortant cette intégrale soignée, augmentée pour l’occasion d’un dossier réunissant explications des auteurs, crayonnés et dessins inédits. Et bien leur en a pris. Car cette histoire est à la fois forte et mystérieuse, si bien que le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout. D’autant que les auteurs, cerise sur le gâteau, ont intimement lié l’intrigue à l’histoire naissante des Etats-Unis. Sa quête de vérité va en effet amener le héros à découvrir une Amérique qu’il ne connaît pas, complètement différente de celle, civilisée, organisée et respectueuse des lois, qu’il côtoie à Washington. Cette Amérique-là (qui est aussi celle de “Bouncer” de Boucq et Jodorowsky ou de la série tv “Deadwood”), celle de la frontière se déplaçant vers l’ouest au fur et à mesure de l’avancée du chemin de fer, est violente, impitoyable et sans foi ni loi.
En mêlant destins individuels et grande histoire, Marini et Desberg livrent là une œuvre sombre qui revient, de façon réaliste et sans concessions, sur la fondation des Etats-Unis d’Amérique. Une réussite.

[sullivan]

 

<< BD
HOME >>