archives BD

Happy Living
Götting
delcourt

François Merlot, jeune journaliste, a le projet d’écrire un livre sur les plus grandes chansons de l’histoire de la musique. Il commence son travail par un voyage à New-York pour rencontrer l’auteur du fameux “Happy Living”, hit jazzy planétaire. Mais au cours de l’interview, le musicien lui confie un secret : ce n’est pas lui qui a écrit la fameuse chanson. Se sachant très malade, il charge le journaliste français de retrouver Treviso, celui à qui il a “volé” la mélodie de “Happy Living” pour le dédommager, lui ou ses enfants.
Notre écrivain-reporter se mue donc rapidement en détective et le récit prend alors des allures de road-movie graphique entre côté est et côté ouest des Etats-Unis. Sur fond de jazz américain (l’une des passions de l’auteur avec les States), Götting a concocté un scénario aux petits oignons prétexte aux rencontres et à l’exploration des relations humaines. Parfois belles et enrichissantes mais le plus souvent compliquées, notamment entre père et fils.
Assez proche ici d’un J.C. Denis, avec ce ton tendre et ces personnages attachants, Götting propose avec “Happy Living” un récit empli d’humanité mis en image avec brio par ce dessin très travaillé fait d’aplats de fusain gris rehaussés de touches de blancs ou de noirs.
Bref, on tient là une nouvelle réussite pour cette collection “Mirages” de Delcourt.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com