archives BD

Sept missionnaires
Ayroles/Critone
delcourt

Les vikings viennent une nouvelle fois de faire régner la terreur en violant, tuant et pillant des villages de la côte. Apprenant la nouvelle, le responsable du clergé irlandais décide de réagir. Il va envoyer des moines évangéliser ces sauvages venus du nord et remettre ces brebis égarées dans le droit chemin ! Mais qui désigner pour jouer le rôle des martyrs ? L’abbé ne peut se résoudre à sacrifier ses meilleurs éléments et choisit donc d’envoyer 7 moines corrompus par les pêchés capitaux, en leur promettant rédemption et titre d’évêque s’ils réussissent.
Le concept de cette série “7” ? Charger 7 dessinateurs et 7 scénaristes différents de travailler en binômes afin de livrer un récit autonome. Une règle à respecter cependant : que les personnages principaux soient au nombre de 7. Après “7 psychopathes” ou “7 voleurs”, Alain Ayroles a penché pour ces 7 missionnaires et un traitement décalé, histoire de surprendre le lecteur. Car si la couverture sobre et élégante (mélange de mat et de brillant), le dessin léché et réaliste de Critone et les premières pages mettant en scène un massacre peuvent donner l’impression au lecteur que c’est un récit tragique qui va lui être proposé, la scène suivante, burlesque au possible, qui présente les 7 missionnaires, se charge de lui faire comprendre que rien ne va se passer comme prévu.
Jouant à fond la carte du contraste (entre ce que l’on attend des moines et ce qu’ils sont vraiment, entre les vikings et les religieux ou entre les attentes du lecteur concernant l’histoire et ce qu’il advient en fait…), le scénario, très maîtrisé et fluide, prend un malin plaisir à prendre le lecteur à contre-pied. Cela donne des scènes cocasses, voire délirantes, à l’humour inspiré (avec, à la fin, une pointe d’humour noir bienvenue visant “l’opium des peuples”) qui font de ce one-shot une comédie fort réussie.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com