archives BD

Québec. Un détroit dans le fleuve.
Collectif
casterman

Franchement, je me méfie toujours un peu de ces travaux de commande qui font se réunir de façon un peu artificielle dessinateurs et scénaristes ne se connaissant parfois même pas et dont le projet éditorial est souvent bien flou. Ce n’est heureusement pas le cas de ce “Québec. Un détroit dans le fleuve”, qui se montre au contraire inspiré.
Le festival de bande dessinée francophone de Québec a en fait décidé de prendre part, à sa façon, aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de sa ville en sortant cet ouvrage collectif rendant hommage à l’histoire de la cité canadienne. Il a donc demandé à des binômes franco-canadiens de proposer des histoires, quatre, de 12 pages chacune, ayant Québec pour cadre.
Et les binômes s’en sortent tous honorablement, parvenant à respecter le cahier des charges tout en gardant personnalité et inventivité. Tripp et Duberger proposent avec “Les cousins” d’initier le lecteur à la fête du Nouvel An en Acadie, qui peut parfois réserver quelques surprises. Dans “La porte de Saint-Jean”, Philippe Girard et Moynot évoquent avec un brin de malice l’austérité des écoles catholiques de l’après-guerre. Et Davodeau met en images “Le boulon d’or”, chronique sociale écrite sur mesure pour lui par Pascal Girard dans laquelle notre duo rend hommage aux ouvriers qui ont aidé à la construction de la ville.
Mais c’est bel et bien le “De la fondation de Québec” de Beaulieu et Bravo qui se montre le plus brillant. Comme son nom l’indique, le récit met en scène les tout débuts de l’histoire de Québec. Les 2 auteurs proposent ici une version délirante et caustique à souhait de cet épisode de l’histoire canadienne et livrent des révélations parfois hautes en couleurs sur le choix du nom de la ville, Samuel Champlain (le fondateur) ou les motivations des français. Hilarant !

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com