archives BD

Cavales
Piatzszek/Douay
quadrants

Le gros Serge s’est fait doubler par l’un de ses gars. Sauf que c’est justement maintenant qu’il a besoin de sa part du braquage vu que des petits voyous de banlieue ont kidnappé sa fille, histoire d’avoir également leur part du gâteau. Alors qu’il n’a plus que quelques heures pour trouver l’argent de la rançon, notre homme n’a plus beaucoup de solutions : retrouver Nino et lui faire cracher le butin ou remplir le contrat que Gu lui a proposé. Sauf que Serge a beau être un truand, il a des principes : il ne tue pas…
Les temps ne sont plus ce qu’ils étaient et même les truands ont changé. Finies l’éthique et les valeurs, comme le respect de la famille. Les nouveaux voyous imposent leurs propres règles. C’est ce que Serge va apprendre à ses dépens. Même Gu sur qui il pensait pouvoir compter profite de la situation pour lui “refiler” un contrat…
Pour ses débuts en bandes dessinées, Stéphane Piatzszek livre avec “Cavales” un polar champêtre sombre et souvent peu disert, aussi froid que ce Morvan hivernal qui lui tient lieu de décor. Si la narration, grâce à un dédoublement de l’intrigue (Serge d’un côté ; les kidnappeurs de l’autre), à un découpage incisif et à un dessin au trait discret derrière l’encrage mais expressif, est très maîtrisée, c’est bel et bien le personnage de Serge qui élève ce récit au-dessus de la mêlée des innombrables sorties de la rentrée. Ce costaud au grand cœur prêt à tout pour retrouver sa fille est en effet touchant lorsque sa folle cavale laisse entrevoir une fragilité insoupçonnée derrière la détermination du père. Il fait de “Cavales” une œuvre forte qui donne envie de retrouver rapidement Piatzszek (mais d’autres projets, pour le même éditeur mais aussi pour Futuropolis, sont déjà en route…) et qui confirme que la ligne éditoriale de Quadrants est décidément inspirée.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com