archives BD

Shutter Island
De Metter/Lehane
casterman

Années 50. Les marshalls Daniels et Aule sont sur le ferry assurant la liaison entre le continent et l’île de Shutter Island, située au large de Boston. Ils viennent à la demande des autorités de la prison psychiatrique qui se trouve sur l’île, pour élucider la disparition d’une “patiente” la veille au soir. Au côté étrange de l’affaire (Rachel Solando, qui a, quelques années plus tôt, tué ses trois enfants, est parvenue à s’échapper de sa cellule verrouillée de l’extérieur et a laissé derrière elle un message composé de codes) s’ajoute rapidement le comportement bizarre des responsables de l’établissement, ceux-ci donnant l’impression de tout faire pour que l’enquête n’aboutisse pas. Et comme si cela ne suffisait pas, une tempête est annoncée dans la région…
Sincèrement, il fallait avoir du cran pour oser adapter “Shutter Island” en bande dessinée. De Metter avait en effet beaucoup plus à perdre qu’à gagner en se frottant à ce chef d’œuvre noir publié chez Rivages. L’auteur a cependant relevé le défi avec brio. Ayant compris qu’il ne pouvait pas améliorer cette intrigue à la précision horlogère et au suspense angoissant, De Metter a décidé de ne rien changer à la construction narrative d’origine pour se concentrer sur la restitution visuelle de son atmosphère trouble et de ses accointances avec la psychologie et l’inconscient avec ce superbe trait au crayon aquarellé de dégradés de verts et de noir.
La transposition en bd implique de faire des choix et De Metter a dû couper certaines scènes mais ce “Shutter Island” est une merveille graphique qui donne l’occasion à ceux qui ne connaissent pas Lehane de découvrir ce récit de l’enfermement (d’où le nom de l’île…) aussi surprenant (faux-semblants et illusion y règnent en maîtres) que brillant et aux autres de relire d’un autre œil ce régal de manipulation narrative.
Une grande réussite qui installe “Rivages noir” parmi les collections dont on guette les prochaines sorties avec impatience.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com