archives BD

Le Samaritain : “Bethsabée de Jérusalem”
Le Berre/Rouge
les humanos

Jérusalem, du temps où la Judée était occupée par les romains. La fille d’un notable vient d’être retrouvée égorgée dans un quartier mal famé, là où les prostituées ont l’habitude de se rendre pour vendre leurs charmes. C’est Shimon, juge au service du Sanhédrin, qui est chargé de retrouver le meurtrier. Seulement secondé par son élève, il voit rapidement son enquête se compliquer lorsque l’honneur de la famille de la défunte ou les intérêts de Marullus, riche banquier romain, sont menacés…
Le Samaritain, juge de son état, n’est pas un personnage nouveau pour le lecteur puisqu’il était déjà le protagoniste du diptyque “Shimon de Samarie”, sorti dans la collection “Dédales”. La collection n’existe plus mais il semble bien que Shimon ait convaincu les Humanos de lui donner une seconde chance…
D’où ce “Bethsabée de Jérusalem” qui respecte à la lettre le cahier des charges de feu “Dédales” : reconstitution historique fidèle, description précise du quotidien et des us et coutumes de la société de Jérusalem pour un polar à l’ancienne, forcément. Et c’est ce qui fait LE charme de ce récit car, pour le reste, il n’y a rien de vraiment révolutionnaire ici, que ce soit dans le dessin ou la narration.
Néanmoins, Michel Rouge et Fred Le Berre font le métier et mis à part quelques expressions de visages surprenantes et une résolution d’enquête un peu expédiée, cet épisode (qui manque tout de même parfois un peu de rythme) se lit bien.
Un récit peut-être dispensable donc même s’il propose un édifiant jeu de miroir avec ce qu’Israël connaît actuellement. En effet, dans ce “Samaritain”, la Judée, contrée des juifs, est occupée par les romains qui méprisent les autochtones, nient leurs droits les plus élémentaires et n’hésitent pas à faire mourir des vallées entières en détournant des cours d’eau pour défendre leurs propres intérêts…

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com