archives BD

7 prisonniers
Gabella/Tandiang
delcourt

2062. Grâce à un substantiel pot de vin, le milliardaire français Laroche Galousseau vient d’obtenir un renseignement d’une importance scientifique considérable, d’ailleurs classé top secret par l’Onu : une grotte préhistorique vient d’être découverte sur la Lune ! Notre homme décide donc d’y organiser une expédition pour l’analyser de près avec l’aide de paléontologues reconnus. Seul petit problème : dans ce futur-là, la Lune est une gigantesque prison spatiale d’où personne ne revient. Qu’à cela ne tienne ! Laroche Galousseau décide de perpétrer un meurtre pour s’y faire envoyer et ensuite recruter une équipe sur place, parmi les prisonniers, qui lui permettra de mener sa mission à bien.
Quand David Chauvel lui a proposé de clore cette collection “7”, Mathieu Gabella a décidé de se faire plaisir en concoctant un scénario fantaisiste et surprenant à souhait. Car si l’action se passe en 2062, ce futur-là est plutôt du genre régressif et ressemble à notre préhistoire : après une émeute dans la prison, les détenus en ont pris le contrôle et se sont rassemblés en trois clans ethniques ennemis : les blancs, les noirs et les asiatiques, qui se combattent dans la jungle (les concepteurs de la prison avaient installé des serres pour recycler l’oxygène, mais avec la prise de pouvoir des mutins, la végétation a envahi les lieux) avec des armes de fortune pour mettre la main sur le peu de nourriture qui arrive sur l’astre ou enrôler de force les nouveaux arrivants. Ajoutez à cette guerre du feu d’un nouveau genre, barbare et violente, la présence de cadavres préhistoriques, avec des crânes étrangement hypertrophiés, dans la grotte, et une équipe de prisonniers dont les membres sont tout sauf dignes de confiance et vous aurez une petite idée de ce que réserve ce récit, à mi-chemin entre fantastique à la Besson et horreur à la Carpenter.
Une bonne série B donc, qui ne s’embarrasse pas vraiment de vraisemblance scientifique ou historique, mais qui se révèle imprévisible et enlevée.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com