archives BD

Fabrica
Presl
atrabile

Un ouvrier. Il travaille pour une fabrique de munitions dans un pays où les libertés sont réduites à la portion congrue et où des hommes en uniforme font régner l’ordre par la terreur. Leurs cibles privilégiées ? Les livres, qu’ils brûlent sur les places des villes en de gigantesques autodafés. Les instruments de musique, qu’ils brisent et détruisent méthodiquement. Et les personnes qui ont 6 doigts au lieu de 5 à chaque main, qu’ils arrêtent et envoient on ne sait où. Un jour, notre homme tombe sur un enfant qui a la milice aux trousses à cause de cette curiosité anatomique. Il décide de l’emmener avec lui et de le cacher…
Nicolas Presl, on ne peut le confondre avec aucun autre auteur ! En 3 œuvres, il est en effet parvenu à créer un univers incroyablement personnel. Il y a tout d’abord cette empreinte graphique très singulière et brute : un dessin en noir et blanc expressionniste, avec des visages souvent déformés et des libertés prises avec les proportions anatomiques (les mains et les bras sont souvent mis en avant), qui fait parfois penser à l’excellent Vincent Vanoli (notamment dans la façon particulière de représenter les nez). Mais aussi cette narration muette, qui, du coup, doit souvent opter pour un découpage relativement lent ou se rapprocher parfois du mime pour s’assurer clarté et compréhension. Enfin, on retrouve ici quelques uns des thèmes qui semblent obséder l’auteur : la difformité physique, le rejet de la différence ou le pouvoir de l’art et de l’imaginaire (abordés ici sur fond de violence étatique, de privations de libertés et d’ostracisme envers une catégorie de la population qui rappellent bien entendu les heures sombres du national socialisme ou des dictatures communistes) traités avec l’habituelle touche de poésie que l’on connaît à Nicolas Presl.
Une œuvre une nouvelle fois forte qui permet, au passage, à Atrabile de démontrer que le conformisme qui guette actuellement la bande dessinée n’est pas une fatalité !

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com