archives BD

Le chant du pluvier
Laprun-Béhé/Surcouf
delcourt

A la mort de sa mère, Guilhèm doit précipitamment quitter son laboratoire de recherches au Groenland pour se rendre dans son Béarn natal pour les funérailles. Arrivé en retard à cause des intempéries qui sévissent en France, il comprend alors pourquoi il avait quitté la maison familiale : ses relations avec son père et sa sœur sont toujours aussi tendues et conflictuelles. Pourtant, avant de repartir, Guilhèm propose à son père de venir quelque temps au Groenland avec lui, histoire d’essayer de recoller les morceaux et, peut-être, d’apprendre à mieux le connaître…
L’influence du duo Lambé/De Pierpont flotte indiscutablement sur ce récit. Et sous ma plume, c’est vraiment un compliment. Elle est perceptible dans la volonté de Laprun et Béhé de prendre leur temps pour décrire, par petites touches, la relation entre Bernat et Guilhèm (le récit s’étale sur 170 pages) mais aussi, bien sûr, au travers du superbe dessin de Surcouf et de son très beau travail sur les couleurs autour de quelques tons : bleu et blanc quand l’action se passe au Groenland et vert lumineux et jaune moutarde/marron quand on revient dans le sud-ouest de la France.
Ainsi, “Le chant du pluvier” ausculte avec adresse et justesse les rapports, compliqués, entre un père et son fils (beaucoup de garçons se retrouveront d’ailleurs dans une scène ou l’autre…), mais il est en même temps un très beau récit de voyage. Car pour l’obliger à se découvrir et à se remettre en question, Guilhèm a décidé de faire venir son père sur son terrain, le pôle nord. Là, complètement dépaysé, entouré de paysages somptueux : fjords glacés, icebergs et baleines, Bernat devra trouver de nouvelles marques, aller vers les autres, découvrir une civilisation, Inuit, dont Guilhèm est tombé amoureux, et voir ainsi son fils sous un autre angle.
Un très beau roman graphique comme la collection “Mirages” sait souvent nous en offrir.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com