archives BD

Anne Nivat, correspondante de guerre
Collignon
soleil

On se fait souvent une idée très fausse des grands reporters. On les imagine costauds, baroudeurs, habillés en treillis, solitaires et un brin désabusés. Anne Nivat n’est rien de tout cela. Et ce qui compte davantage que sa petite taille, son énergie débordante ou le fait qu’elle porte parfois des talons hauts ou des lunettes à la mode quand elle est de retour à Paris, c’est le regard, juste et respectueux, qu’elle porte sur les pays où elle se rend et sur les gens qu’elle croise, ainsi que la méthode de travail qu’elle a choisi : s’immerger parmi la population locale, loin des hôtels de luxe où se regroupent les journalistes occidentaux, pour s’approcher au plus près de ce qu’elle vit.
Pour faire le portrait de cette femme qui a obtenu le prix Albert Londres en 2000 pour son témoignage sur son expérience en Tchétchénie dans “Chienne de guerre”, Daphné Collignon a décidé de croiser des photos ou extraits dessinés du carnet de voyages d’Anne Nivat avec l’interview réalisée lors de leurs différentes rencontres. Ainsi, par petites touches impressionnistes, ce livre hybride (il mélange notes, photos, interviews, carnet de voyages, narration sans dessin…) rend compte, de façon très libre, des différentes facettes de ce personnage atypique : mettant en exergue le formidable travail de journaliste de Nivat (elle a livré des témoignages très forts sur les guerres de Tchétchénie, d’Irak ou d’Afghanistan en privilégiant l’écoute et en se gardant de juger ses interlocuteurs, même si celui-ci était un terroriste taliban) et les difficultés liées à ce métier (déracinement, vie amoureuse compliquée…) tout en montrant ses contradictions et ambitions d’être humain, histoire de démystifier la figure du grand reporter.
Portrait inattendu, tout en nuan ces et en sincérité, et un bel hommage à un journalisme non-formaté, ce “Correspondante de guerre” est une très belle surprise qui donne vraiment envie de se plonger dans les livres d’Anne Nivat.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com