archives BD

Berlin (livre premier)
Lutes
delcourt

Dans le Berlin de 1928, nous suivons le quotidien de quelques personnages -le journaliste Kurt Severing, en panne d’inspiration ; Marthe Muller, qui vient faire les Beaux-arts dans la capitale ou Gudrun, qui se rapproche petit à petit du Parti communiste après s’être séparée de son mari- dont les vies vont se croiser sur fond de révolution Bolchevik qui gronde, d’antisémitisme rampant et de montée du national-socialisme.
Beaucoup d’œuvres ont cherché à comprendre comment les nationaux-socialistes et Hitler ont pu arriver au pouvoir mais rares sont celles qui l’ont fait avec autant d’ambition que “Berlin”. Si sa ligne claire (à la technique parfaitement sûre), très classique, ne fait pas dans la fioriture, elle permet toutefois à la narration, très littéraire, de laisser éclater son brio. S’appuyant sur une documentation historique sans faille, celle-ci enchevêtre, avec patience et savoir-faire, les fils individuels en nous donnant accès aux pensées des divers personnages et en les suivant dans un quotidien, difficile, qui les voit occupés à trouver de quoi nourrir les enfants, à chercher du travail ou plus simplement l’inspiration pour les plus privilégiés, pour progressivement tisser un ouvrage bien plus vaste et complexe. Car la situation économique plus que compliquée (la dureté du traité de Versailles, au lendemain de la première guerre mondiale, y est d’ailleurs pour beaucoup) pousse les uns à chercher des boucs émissaires (le juif, aux pratiques religieuses et culturelles différentes, est parfait dans ce rôle) et les autres dans les bras des extrémistes. Une situation qui ne tardera pas à être explosive avec les affrontements entre communistes, nationaux-socialistes et policiers lors du défilé du 1er Mai.
D’une très grande maitrise graphique et narrative, “Berlin” est une œuvre captivante qui parvient à nous convaincre que nous sommes en train d’assister à l’Histoire en marche (sans pouvoir malheureusement rien y changer). De celles qui nous font penser à la bande dessinée comme 9ème art.
La suite de cette magistrale leçon d’histoire ne tardera d’ailleurs plus puisque ce livre premier (initialement paru en 2002 au Seuil et ici réédité dans l’excellente collection Outsiders de Delcourt) annonce en fait la parution du tome 2 pour septembre prochain !

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com