archives BD

Trouille
Behm-Oppel/Pinelli
casterman/rivages

Ca aurait pu s’appeler “La mort aux trousses” mais le titre était déjà pris. Alors Marc Behm a opté pour “Afraid to Death” (à mon avis pas très judicieusement traduit par “Trouille” en français). Dans ce récit, c’est Joe qui a peur. Il est carrément mort de trouille, comme on peut le voir sur la couverture. Parce qu’il est pourchassé. Depuis tout petit. Cela fait 25 ans que ça dure. Alors à chaque fois Joe bouge. Il fuit pour qu’elle ne l’attrape pas. Il a été obligé de laisser tomber son boulot et sa femme pour ça. Il est devenu clochard, a vécu en ermite dans les coins les plus reculés et il a même essayé de ruser (en se déguisant par exemple), pourtant elle a toujours retrouvé sa trace. Il faut dire qu’il est difficile d’échapper à la mort !
Mystère, manière de règlement de comptes, frissons, cavale infernale : si Marc Behm utilise bel et bien les codes du polar, il y ajoute un personnage plutôt original : la grande faucheuse. Oppel et Pinelli avaient donc à leur disposition un matériau des plus singulier à adapter. Il restait cependant encore à trouver comment préserver un minimum le suspense et le plaisir de la lecture alors que tout est presque dit dés les premières pages (voire dés la couverture, un peu trop explicite à mon goût d’ailleurs). D’où le choix du duo d’une narration très nerveuse et surtout sans cases. Les dessins (très réussis) s’imbriquent en effet les uns dans les autres sur les pages, pour mieux rendre le flou qui règne dans ce récit qui s’ingénie à brouiller les frontières entre polar et fantastique, passé et présent, réalité et hallucinations.
Cette collection “Noir” propose encore une fois un récit très étonnant (même si Behm met finalement ici en garde, en filigrane, contre un danger qui nous guette tous : celui d’oublier de vivre de peur de mourir), peut-être un cran en-dessous de ses prédécesseurs parce qu’il est assez prévisible et se lit un peu vite, mais qui a l’avantage de nous montrer la grande variété de traitements du polar du catalogue Rivages.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com