archives BD

Commando colonial 2.
Le loup gris de la désolation

Appollo/Brüno
poisson pilote

Juin 1942. Alors qu’il survole le canal du Mozambique, l’avion du Major Robillard et du premier maître Rivière rencontre des difficultés. Zboro, le pilote, n’a d’autre choix que de se poser en catastrophe sur une petite île. Ils y sont rapidement accueillis par son seul habitant, Joao Dos Santos, un hurluberlu portugais qui loue l’île à l’état français pour y développer une exploitation de noix de coco. Officiellement, en tout cas, car l’île et son étrange propriétaire ne vont pas tarder à réserver quelques surprises à nos trois hommes.
Voici donc la seconde mission des deux agents travaillant pour De Gaulle et son gouvernement provisoire de la France libre basé à Londres, dans l’empire français. Ils sont cette fois en route pour l’Afrique du sud où ils doivent rejoindre leur base avec des documents importants relatifs à un futur débarquement allié en Afrique du nord avant d’être contraint à l’atterrissage sur cette fameuse île.
On retrouve dans “Le loup gris de la désolation” ce qui fait le sel de cette série. Car si “Commando colonial” est une série de guerre, le choix d’Appollo et Brüno de planter les intrigues au beau milieu de l’océan indien (à Madagascar dans le tome 1, sur l’île Europa et aux Kerguelen dans ce nouvel opus) apporte un éclairage inattendu sur la seconde guerre mondiale, que l’on a, du coup, l’impression de redécouvrir.
Un point de vue différent (depuis les colonies) qui, allié à la ligne claire très personnelle d’Appollo (dans laquelle on peut cependant déceler l’influence de Mike Mignola) et à un ton parfois décalé (bien sûr il y a des morts et l’on peut être amené à tuer des personnes que l’on apprécie mais les répliques humoristiques de Brüno se chargent de dédramatiser les situations), fait de “Commando colonial” une série bien plaisante.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com