archives BD

Faire semblant les jours d’orage
Poupon
delcourt

Entre sa mère qui passe son temps devant la télé à regarder des séries américaines à l’eau de rose et la bande du “boxeur” qu’il doit constamment esquiver pour éviter de se refaire tabasser, Mike en a plus que marre de zoner dans la cité. Pour son pote JP, ce n’est pas bien folichon non plus : il ne décroche quasiment pas un mot et commence à frapper de plus en plus fort sur son beau-père qui l’a maltraité quand il était gamin. Alors un jour, Mike lui raconte que les flics viennent de débarquer parce que l’on a retrouvé son beau-père mort dans les poubelles, histoire de vraiment le convaincre de partir. Après quelques arrêts sur des aires d’autoroute, nos deux compères tombent sur Basile, un barbu débonnaire qui leur propose de l’accompagner faire les marchés avec lui…
La rédemption des deux lascars par la campagne, le vieux baba cool qui les prend sous son aile, l’amour qui pointe le bout de son nez : tout cela peut paraître, a priori, un brin naïf et trop beau. Pourtant, force est de constater que ce road-movie dans le centre de la France fonctionne assez bien. On a plutôt envie d’y croire à cette rencontre improbable mais séduisante entre ce vieil utopiste qui dort dans son van et donne le sourire à tout le monde avec son accordéon et ces deux jeunes carrément paumés, forcément dubitatifs au début avant de tomber sous le charme de Basile.
Tout comme le lecteur d’ailleurs. On devine que cela n’a pas dû être dur pour Poupon de rendre ce personnage attachant tant il semble être son alter ego, en plus vieux, dans l’histoire. On sent en effet qu’il partage la même philosophie de vie, les mêmes valeurs de générosité et de fraternité et le même goût pour la poésie (ah cette belle idée des lunettes de soleil qui font voir la vie différemment…). Une bulle d’utopie rafraichissante !

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com