archives BD

Orbital. 3. Nomades
Pellé/Runberg
dupuis

Les agents Swany et Izzua sont de retour sur Terre. Ils sont cette fois chargés de la sécurité des cérémonies de Kuala-Lumpur qui vont enfin entériner la réconciliation entre Humains et Sandjars, 15 ans après la guerre qui les a opposés. Mais cette seconde mission, d’une importance capitale, la paix des mondes, est menacée par l’arrivée de nomades galactiques, les Rapakuns, non loin de la capitale Malaisienne. Leurs apparences et mœurs différentes (ils sont cannibales) ne sont en effet guère appréciées par les autochtones. Et quand de grandes quantités de poissons déjà morts sont péchés par ces marins, ces derniers ne tardent pas à les désigner comme coupables. La tension monte rapidement d’un cran et l’O.D.I. (Office Diplomatique Intermondial) doit agir pour éviter des affrontements qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bon déroulement des cérémonies…
L’action a beau se dérouler au XXIIIème siècle, préjugés et intolérance font malheureusement toujours leur œuvre sur notre planète. Et nous suivons donc dans “Nomades” les efforts de nos deux agents, qui doivent user de diplomatie et de psychologie, puisqu’ils n’ont pas le droit d’utiliser la violence, pour régler ce conflit. Pas toujours facile lorsque l’on a affaire à des individus bas du front et xénophobes.
Intrigue solide, dessin de Pellé qui apporte toujours dynamisme et fluidité (notamment dans les scènes d’action, souvent réussies), futur qui est comme un miroir tendu vers notre présent (avec cette critique de la haine ordinaire fort bien venue), personnages assez étoffés dont les zones d’ombre se laissent entrevoir petit à petit : ce nouveau diptyque confirme qu’ “Orbital” est bien l’une des très bonnes séries de science-fiction du moment.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com