archives BD

Buzz-moi
Aurita
les impressions nouvelles

Auteur débutante, Aurélia Aurita a connu un succès aussi rapide qu’étonnant avec “Fraise et chocolat”, livre sorti en 2006, dans lequel elle mettait en scène sa relation amoureuse, partie sexuelle comprise, avec son compagnon Frédéric Boilet. Le buzz autour de son récit a été si inattendu que la jeune femme s’est vue sollicitée, quasiment du jour au lendemain, de toutes parts, par les lecteurs et surtout les journalistes, sans avoir eu le temps de s’y préparer. C’est sur cet emballement médiatique qu’elle revient ici.
Dés le titre, le lecteur sait qu’il est en terrain connu. Avec son clin d’œil érotique au “Baise moi” de Virginie Despentes et ce pronom personnel de la première personne, il démontre d’emblée que l’auteure reste clairement dans la lignée autobio qui l’a rendue célèbre, faite de dérision (et d’autodérision), de sincérité, de simplicité et d’humour, à l’occasion piquant. En quelques anecdotes bien senties, Aurita revient donc sur cette époque déstabilisante où elle fût demandée à la télé, à la radio et par la presse écrite pour des interviews parfois cocasses (une journaliste d’Elle vient l’interviewer sans avoir lu le livre…) ou pour participer à des émissions sur l’orgasme féminin…Une soudaine popularité par ailleurs pas forcément facile à vivre, notamment lorsque l’on est d’un naturel timide comme Aurita et que l’on se retrouve face à des files d’attente impressionnantes (plus grandes que pour D’Ormesson ou Attali…).
C’est tout cela que l’auteure raconte, de l’intérieur, dans “Buzz-moi” avec son habituel trait au crayon jeté simplement relevé ici ou là de lavis de gris. De l’autobio léger certes mais qui sait être critique (les médias en prennent quand même pour leur grade) et touchant.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com