archives BD

Eco. 1.La malédiction des Schaklebott
Bianco/Almanza
soleil

On a depuis longtemps compris, notamment avec “Billy Brouillard”, que Guillaume Bianco n’était pas vraiment du genre à gentiment suivre les sentiers battus de la bande dessinée. La preuve : sa nouvelle œuvre n’en est pas une de bande dessinée ! “Eco” est en effet un conte.
Dans cette première partie (il y en aura 3), intitulée “La malédiction des Schaklebott”, nous suivons les aventures d’Eco, petite fille de riches couturiers. Eco aurait pu être heureuse : elle vivait dans une grande demeure au milieu d’une gigantesque propriété, sa chambre était immense, remplie de jouets et les créations de ses parents étaient renommées de tous. Pourtant, Eco se sentait bien seule car ses parents, surchargés de commandes, n’avaient guère de temps à lui consacrer, elle, leur unique enfant. Un jour que son père l’avait chargée d’une mission, Eco, par compassion pour une vieille dame et son enfant affamés, désobéit. Ce qui entraîna la rage de sa mère. Et sa malédiction !
Si “Eco” est bel et bien un hommage aux contes traditionnels (présence d’une morale, chapitres débutant par une citation de conte célèbre, ici “Jack et le haricot magique” et “Le chaperon rouge”), Bianco ajoute des éléments de son univers très personnel -tourments de l’adolescence, rejet de l’intolérance, critique du monde des adultes, aveuglés par l’orgueil et l’argent- à l’atmosphère des récits des frères Grimm ou d’Andersen.
Si l’exercice de style est réussi, il le doit beaucoup aux sublimes illustrations d’Almanza, qui propose ici un graphisme très travaillé, aussi mélancolique qu’onirique, à mi-chemin entre livres pour enfants et merveilleux à la Jeunet de “La cité des enfants perdus”. Un petit régal pour ceux qui sont restés de grands enfants.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com