archives BD

Chat siamois
Bianco/Ciou
venusdea

On commence par contempler le livre un bon moment. On le retourne, on le scrute, on le caresse presque, bref, on l’admire, intrigués. Couverture rouge toilée du plus bel effet associée à une curieuse frise noire imprimée au fer chaud encerclant un magnifique portrait en couleurs de l’héroïne avec son chat mis en exergue par un vernis brillant : pour sa première référence, le nouveau label Venusdea (qui se donne pour objectif de donner carte blanche à des artistes pour créer les œuvres de leur choix) a fait très fort avec cette fabrication soignée.
L’objet, superbe, plante le décor : étrange, sombre, un brin malsain et le lecteur se retrouve déjà plongé dans l’univers de “Chat Siamois” avant même d’avoir ouvert le livre…Ce qu’il y trouve ensuite tient autant du fantasme que du cauchemar. Bianco y conte l’histoire d’une petite fille pas comme les autres. Quoique d’apparence normale, les gens la disent un peu sorcière. A tort ou à raison ? Difficile à dire. Toujours est-il que par une nuit sans lune, l’ombre d’une veuve brune glissa dans la gorge d’Emmy Hyacinthe Muffin alors qu’elle dormait. A son réveil, d’étranges serpentins avaient remplacé ses cheveux…
Construit autour de rimes, le conte ne manque bien entendu pas de style : creusant son sillon “Tim Burtonien”, Bianco joue une nouvelle fois la carte du récit décalé et explore les thématiques qui lui sont chères : la différence, le pouvoir de l’imaginaire ou le monde des rêves. Mais ce sont clairement les superbes illustrations de Ciou, mélange surprenant d’influences gothiques et surréalistes (hémoglobine, têtes de mort ou animaux monstrueux côtoient symboles religieux, sucettes ou peluches…), qui font tout l’intérêt de “Chat siamois” et le rendent mémorable.
Un livre assez bluffant que les fans de Blanquet devraient goûter malgré un prix un peu élevé.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com