archives BD

Conversations avec le photographe
Guibert/Lefèvre/Lemercier
aire libre

On pourrait se réjouir de voir le trio du brillant triptyque “Le photographe” ici reformé si ce n’était malheureusement pour honorer la mémoire de l’un de ses membres. En effet, le photographe du titre, Didier Lefèvre, est mort d’un infarctus le 29 Janvier 2007. Il avait 49 ans.
Le choc encaissé, son ami, le dessinateur Emmanuel Guibert, a ressenti le besoin de réécouter les cassettes enregistrées pour le projet de bande dessinée du “Photographe”. Il a donc réentendu des phrases déjà retranscrites dans le récit mais aussi d’autres qui n’avaient pas de rapport avec son sujet, les différents voyages que Lefèvre a effectués en Afghanistan pour Médecins sans frontières à la fin des années 80. Et il a eu envie de réutiliser ces échanges pour en faire un livre qui raconterait ce qui se cachait derrière “le héros de la bande dessinée”.
Ainsi, ces conversations reviennent sur la carrière de Didier Lefèvre (ses hauts et ses bas, notamment la période difficile qu’il traversait avant de se lancer dans “Le photographe”, vendu à ce jour à plus de 260 000 exemplaires et traduit dans douze langues), sa démarche artistique (“Bien photographier, c’est simplement s’améliorer humainement”), ses choix professionnels (il aimait revenir régulièrement sur le lieu de ses reportages pour voir comment la vie des gens évoluait) ou sa vocation.
Alliées à une vaste sélection de clichés de Lefèvre réalisés lors de ses nombreux reportages (un portfolio de 58 images pleine page suit en postface), elles éclairent de façon limpide le travail du photographe. Mais, surtout, ces conversations dessinent en creux le portrait d’un homme passionné, consciencieux, humaniste et plein d’humour. Un très bel hommage.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com