archives BD

Terre de feu. 2.Les noctambules
David B./Micol
futuropolis

Si Nathan, l’un des protagonistes de ce récit, est le frère d’Hiram Lowatt, héros d’un western singulier déjà signé David B. (avec Sfar et Blain), ce n’est pas vraiment un hasard. Car ce “Terre de feu” a clairement aussi un lien de parenté avec “Hiram Lowatt et Placido” (collection poisson pilote, chez Dargaud), comme une sorte de cousin également décalé et original.
Mais jugez plutôt ! Des chasseurs d’indiens qui se font tuer dans une embuscade, des sœurs espionnes venues organiser une cérémonie spirite dans un manoir victorien, des bandes anarchistes rebelles qui sillonnent la pampa pour reprendre aux patrons ce qu’ils ont pris à leurs ouvriers, des dieux indiens qui se font concurrence pour garder leurs fidèles, le double d’un Lord venu en Patagonie pour préparer un rituel magique qui conjurera l’ange Samaël et influera sur la politique européenne, un représentant de commerce nain tout droit sorti d’une légende, une milice d’extrême droite, les noctambules, engagée par le Lord pour remettre de l’ordre dans la région et au milieu de tout cela, un indien, l’archer rouge, qui a décidé de se battre jusqu’au bout contre les blancs : David B., comme à son habitude, brouille les pistes et joue avec les codes du genre abordé, en multipliant les personnages mystérieux, en mêlant monde réel et monde divin ou en plantant le décor sur un bout de terre à la fois hostile et majestueux à l’autre bout de la planète. Le tout magnifiquement mis en images par Micol avec un dessin noir et blanc expressionniste du plus bel effet.
“Terre de feu” plaira aux amateurs de récits improbables, sauvages comme les terres australes qui accueillent celui-ci : bien malin en effet qui peut dire où le scénariste a décidé de nous emmener dans ce drôle de diptyque. Quant aux autres, lecteurs plus cartésiens, c’est moins sûr…

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com