archives BD

Chris Ware. La bande dessinée réinventée
Samson/Peeters
les impressions nouvelles

Ware n’a sorti que trois livres en France et cependant l’impact de "Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth", "The Acme Novelty Library" (tous deux sortis chez Delcourt) et, à un moindre niveau, de" Quimby The Mouse" (à l’Association) sur le neuvième art a été conséquent. Tout le petit monde de la bande dessinée s’accorde en effet à dire que l’américain est l’un des auteurs les plus importants de ces dernières années. Pourtant, aucune monographie de Chris Ware en langue française ne lui avait encore été consacrée. Les impressions nouvelles viennent de réparer cet oubli de fort belle façon.
Cette très jolie édition (en totale adéquation avec l’obsession et la minutie de Ware pour la qualité de l’impression, du papier ou du lettrage de ses livres) a en effet mis les petits plats dans les grands pour permettre au lecteur de pénétrer l’univers original mais o’ combien exigeant de cet auteur.
Après quelques repères chronologiques de la vie de Ware, une présentation de quelques unes de ses œuvres et une bibliographie exhaustive, Jacques Samson et Benoit Peeters livrent un long et passionnant entretien avec l‘auteur dans lequel Ware revient sur sa vision du médium qu’il a choisi pour s’exprimer, ses choix narratifs ou sa façon de travailler. Suivent ensuite 4 articles de Ware rédigés pour des préfaces de catalogues ou d’anthologies qui nous en disent encore un peu plus sur son amour de cet art et, surtout, une étude approfondie et très pertinente de son œuvre par Jacques Samson.
Cette dernière partie est clairement le point d’orgue d’un livre par ailleurs richement illustré, qui propose, et ce n’est pas le moindre de ses mérites, nombre de planches ou dessins encore inédits en France (publiés régulièrement aux Etats-Unis dans son "Acme Novelty Library", les récits "Rusty Brown" -qui débute par deux narrations en parallèle, l’une sur les trois quarts supérieurs de la page, l’autre sur le quart inférieur restant- ou "Building Stories" -qui propose parfois de suivre en même temps, sur une planche, la vie des différents personnages vivant dans les étages d’un bâtiment- montrent un Ware, au sommet de son art, expérimentant encore de nouvelles voies narratives). Jacques Samson y analyse avec brio ce que révèlent ce graphisme très stylisé et ce dessin quasi-pictographique, son obsession du détail ou son travail sur le rythme et la musicalité de ses narrations.
L’occasion unique de regarder derrière les planches et de découvrir ce qui se cache derrière cet auteur exigeant, qui ne cesse de mettre à l’épreuve la tolérance du lecteur (sur la jaquette de "Jimmy Corrigan", on trouve l’avertissement suivant : "A bold experiment in reader tolerance"). Un livre passionnant !

[sullivan]

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com