archives BD

Toute la poussière du chemin
Antunes/Martin
aire libre

Martin et Antunes nous font suivre les pas de Tom, l’une de ces nombreuses victimes de la crise de 29 jetées dans la rue et condamnées à vagabonder pour trouver, peut-être, de quoi manger, un peu plus loin, vers le sud, ou même, pourquoi pas, un boulot pour gagner quelques dollars. Une errance qui va rapidement se transformer en quête quand un homme qui l’a aidé lui demande de retrouver son petit garçon parti à l’aventure pour devenir marin…
Souffle romanesque, destins tragiques sur fond historique fort, rédemption (on sent que le héros traîne des blessures qui ont du mal à se refermer) : il n’est pas étonnant de retrouver "Toute la poussière du chemin" chez Aire libre tant le récit utilise des ingrédients chers à cette collection. Avec cependant un côté engagé (ce qui n’est pas fait pour nous déplaire…) plus prononcé qu’à l’accoutumée. A tel point que l’on dirait ce road strip à travers l’Amérique profonde tout droit sorti d’un chapitre de "Une histoire populaire des Etats-Unis" de Howard Zinn. En effet, ce roman graphique adopte du début à la fin le point de vue des gens simples et ordinaires qui n’ont habituellement pas droit à la parole : ceux qui ont vu les banques leur prendre terres et maisons lors de la dépression, qui sont victimes de lynchages parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau ou qui subissent violence et répression policière parce que les "traine-savates" sont indésirables dans certains endroits.
Convoquant Orwell (dans ses écrits plus politiques) ou Steinbeck, "Toute la poussière du chemin" est une sorte de descente aux enfers âpre et violente, superbement dessinée, dans l’Amérique des rednecks. Sombre sans être désenchanté (il y a une lueur d’espoir à la fin), c’est l’un des tout meilleurs crus d’Aire libre de ces dernières années.

[sullivan]

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com