archives BD

Les formidables aventures sans Lapinot. 4. Top ouf !
Trondheim
dargaud

Patrick et Félix n’ont qu’une peur : devenir de vieux garçons. Pas vraiment doués pour la drague, légèrement geeks sur les bords, sexuellement désespérés, Patrick ne voit qu’une solution pour résoudre leur problème : un challenge dans lequel ils embarquent leur pote Richard. Chacun met en jeu un chèque de 5000 euros et celui qui est encore célibataire à la fin du week-end perd son argent au profit des autres ! Un plan motivant et simple, en apparence…Car ce que Patrick et Félix ne savent pas, c’est que Richard sort déjà avec Alice ! Et que Richard va, malgré lui, se découvrir un don magique pour séduire : femmes lambda mais aussi stars et même hommes…
Ceux qui se sont arrêtés avec "La vie comme elle vient", dernier volet poignant des "Formidables aventures de Lapinot" risquent d’être surpris par le changement de registre des "Formidables aventures sans Lapinot", tant ce tome 4 est bien plus léger et déconnant. Délirant même. Quiproquos en tous genres, mensonges, personnages qui ignorent une partie de la réalité : si Trondheim mettait en scène au théâtre, il serait probablement un spécialiste du Vaudeville !
L’auteur a donc rassemblé ici une savoureuse galerie de personnages à tête d’animaux -avec Vincent alias Microbeman, tellement maniaque qu’il en a des T.o.c., Cédric le videur très stéréotypé finalement plus "sensible" qu’il n’y paraît ou Félix l’adulescent fan de jeux vidéos qui veut trouver une fille qui pourrait l’aider à finir le dernier niveau de "Starcrasher V"- pour se moquer et s’amuser, en vrac : du langage des djeuns (ce qu’annonce bien le titre), de la drague en discothèque et même, mais oui, de l’amour et des choses ridicules qu’il fait parfois faire.
Textes, mordants, toujours aussi inspirés, scénario truculent et dessin sympathique comme tout : on passe un très bon moment avec ce "top ouf !". Et pour Dargaud, quoi de mieux qu’un petit Trondheim pour fêter les 10 ans de "poisson Pilote" ?
[sullivan]

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com