archives BD

Jour J. 1. Les russes sur la Lune !
Pécau-Duval/Buchet
delcourt

"Et si… ?" Voici la question sur laquelle Pécau et Duval se sont penchés pour cette nouvelle série concept. Et si Paris avait été libérée par les russes lors de la seconde guerre mondiale ? Et si l’assassinat de Kennedy avait eu lieu en 1973 et non en 1963 ? Et si l’Allemagne avait remporté la première guerre mondiale ? Voici les questions que nos deux scénaristes, véritables piliers du label Série B, se sont posés dans les premiers tomes.
Mais pour inaugurer "Jour J", ils ont choisi la Lune comme décor de leur première uchronie. Si les américains ont finalement coiffé les russes sur le poteau dans leur guerre de la conquête de l’espace en plantant la bannière étoilée sur la Lune le 21 Juillet 1969 par l’entremise de Neil Armstrong, c’est bel et bien l’URSS qui, depuis le lancement de Spoutnik, leur premier satellite, en 1957, avait accumulé les succès. Seuls des incidents lors des vols d’essai les ont retardés et les ont finalement empêchés d’être les premiers. Mais si ces incidents n’avaient eu lieu et s’ils étaient sortis vainqueurs de cette course spatiale, que ce serait-il passé ? Il va bien sûr falloir lire "Les russes sur la Lune !" pour le savoir…
Si l’idée de départ ne peut manquer de piquer la curiosité, on pouvait néanmoins craindre que l’aspect historique ne prenne trop de place dans "Jour J" et ne rende le récit indigeste. Ce premier one shot prouve qu’il n’en est rien. Bien au contraire ! En fait, le jour J en question n’est que le point de départ du scénario, le déclencheur d’un récit forcément surprenant car très malicieux et plein de fantaisie. La guerre froide de Pécau et Duval, si elle est illustrée plutôt sagement par Buchet, prend en effet des allures libertaires inattendues mais complètement réjouissantes.
Un premier album détonnant donc -il montre notamment que les individus peuvent s’opposer à leurs dirigeants pour changer le cours de l’Histoire- qui lance idéalement cette série.
[sullivan]

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com