archives BD

Le temps des cerises. Tome 1
Sarn-Moreno/Mariolle
quadrants

Que serait le Temps des cerises sans la vieille Madame Mouchet pleine d’attentions et de gentillesse, sans Rafik, l’épicier algérien du coin toujours serviable et disponible, Caroline et Norbert, les deux tourtereaux qui se disputent souvent depuis qu’ils attendent un heureux événement, Raymond, le balayeur rocker tatoué ou encore Lesec, vieux bonhomme taciturne qui vient picoler au café de la place pour se remémorer son enfance heureuse à Saket, en Algérie alors française ?
Ce ne serait assurément pas le même quartier. Car c’est bien sa mixité, ses différences, qu’elles soient sociales, raciales ou sexuelles, qui le rend si charmant, si attachant. Oh, il ne se passe pas grand chose au Temps des cerises : on gronde les petits garçons malpolis, on se prépare tant bien que mal à agrandir la famille, on cherche un nouvel appartement, on se chamaille…bref, c’est la vie, tout simplement, que Mariolle nous donne ici à voir avec son dessin tendre et bienveillant avec les personnages.
Une vie paisible, faite de tolérance et d’un lien social fort qui ronronne un peu. Sa routine va cependant être un peu bousculée par l’organisation de la fête annuelle du quartier de Mademoiselle Chmolowsky et surtout par l’arrivée d’un voyageur qui a tout vu et tout connu au cours de son périple de 40 000 kilomètres autour du globe.
Sarn et Moreno proposent, avec le premier volet de ce diptyque, une chronique sociale douce-amère. Car la vie paisible de ce quartier idéalisé où l’on vit en bonne intelligence ne saurait faire oublier le temps qui passe (ce n’est pas pour rien qu’il porte le nom de la célèbre chanson…) : les rêves presqu’oubliés, la maladie qui pointe le bout de son nez, une enfance dorée qui semble désormais bien loin…
"Le temps des cerises" ne sera pas le livre de l’année. Il n’en reste pas moins un récit sympathique comme tout, centré sur l’humain, au charme simple qui fait souffler son vent de mélancolie au travers des flash backs venant régulièrement interrompre la linéarité de la narration.
[sullivan]

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com