archives BD

Le Spirou de Parme et Trondheim : Panique en Atlantique
Parme/Trondheim
dupuis

Constatant que Spirou commençait à se faire vieux (il est tout de même né de l’imagination de Rob-Vel en 1938…), Dupuis a décidé de dépoussiérer sa série historique (en la confiant à Morvan et Munuera) et de rajeunir quelque peu l’image de son personnage fétiche en créant cette série parallèle "Le Spirou de …" il y a quelques années maintenant, avec un concept simple : donner carte blanche à des auteurs (tout de même triés sur le volet, vous l’imaginez bien) et les laisser aux manettes de la série le temps d’un one-shot.
Cette fois, c’est Parme et Trondheim qui s’en voient confier les rênes, un binôme qui se connaît sur le bout des doigts pour avoir déjà travaillé ensemble sur plusieurs séries (comme "Venezia" ou "Le roi catastrophe"). Et pour ce qui et de dépoussiérer Spirou, on pouvait faire confiance à Trondheim les yeux fermés. Et il livre effectivement avec ce tome 6 l’épisode le plus délirant et le plus loufoque de la série. Il y emmène Spirou sur un paquebot de luxe transatlantique (pour un clin d’œil à Rob-Vel qui a été groom sur ce genre de bateau avant de créer Spirou) pour une croisière qui ne va pas vraiment s’amuser. Car entre des clients milliardaires aussi exigeants qu’hautains, un Fantasio difficile à gérer en paparazzi égocentrique, une bourgeoise folle obsédée par la présence de Spip (qu’elle prend pour un rat) à bord et le bateau qui coule à pic parce que le champ de force sensé le protéger (euh là il faudra lire pour comprendre…) s’est déclenché, Spirou va avoir fort à faire !
Cascades de gags hilarants, scénario ébouriffant et incroyablement inventif (l’odyssée de Spirou 20 000 lieues sous les mers vaut quand même le détour), textes aussi incisifs qu’inspirés, situations abracadabrantesques : Trondheim nous offre ici un véritable feu d’artifices avec même une pique bien sentie contre l’individualisme et l’égoïsme de nos sociétés occidentales en guise de belle bleue. Idéalement servi par le dessin proche de la caricature de Parme, ce "Panique en Atlantique" bien burlesque est franchement des plus réussi.
[sullivan]